Nouvelles

Afin de toujours vous apporter le meilleur au service votre infrastructure, nous vous proposons de vous accompagner dans la défintion, l'installation et la configuration de la solution de gestion de parc : GPLI.

 


 

Nos nouveaux produits :

  • Une appliance pour déployer automatiquement vos serveurs Linux.
  • Pour TPE ou PME, des serveurs Nas sur mesure basés sur FreeNas .

Infos depuis l'AFUL

Espaces de publication - Communiqués de presse et nouvelles

NOS PARTENAIRES

 

Zabbix logiciel de supervision
Keyyo
PDF Imprimer Envoyer

FreeNAS 8

Article en cours de construction

FreeNAS est une distribution basée sur FreeBSD 8.2 qui permet de créer simplement un serveur NAS.

A l'origine le projet FreeNAS a été développé par Olivier Cochard-Labbé en 2005. Il est désormais maintenu par la société iXsystems .

Les protocoles de partage (share) supportés sont des plus classiques avec NFS, CIFS et AFP (Apple share). FreeNas supporte aussi iSCSI pour des partages de type périphérique disque.

Point important si vous avez déjà installé une ancienne version de FreeNAS, il n'existe pas de mise à jour pour passer d'une version 7.x à la version 8. La réinstallation est obligatoire.

En interne, les partitions les systèmes de fichiers peuvent être formatés soit en UFS soit en ZFS. Ce dernier type de système permet beaucoup plus de possibilités et devrait être privilégier.

Cette article est basé sur des tests que nous avons menés à partir d'une machine virtuelle sous KVM.  Le serveur hébergeant cette VM étant sous Ubuntu Server 10.04.

FreeNAS implémente diverses fonctionnalités :


Identification

Transfert de fichier

Connexion par terminal

Mise à jour automatique du DNS

Surveillance

LDAP FTP SSH Dinamic DNS SNMP
Active Directory TFTP S.M.A.R.T.
Rsync

 

Installation

L'installation est simple mais les écrans ont un "look and feel" un peu ancien.

A compléter

Configuration

Autant les écrans d'installation ont un look  ancien autant la nouvelle interface graphique de configuration est moderne. La figure ci-dessous en présente un exemple :

Exemple d'interface

Création d'un utilisateur

Idéalement pour des raisons de sécurité, les partages ne doivent pas appartenir à l'utilisateur root. Pour se faire il faut créer un nouvel utilisateur (voir figure ci-dessous).

Création d'un utilisateur

Par  défaut il est recommandé de ne pas autoriser l'utilisateur se connecter en direct au serveur FreeNAS, pour cela il faut cocher la case "Disable passord logins"

 

Volumes et DataSet

Il est temps de créer les volumes et les datasets sur lesquels s'effectueront les partages. Pour cela il faut cliquer sur "Storage->Volumes->Create Volume".  Ne pas choisir "Create ZFS Volume" qui servira dans le cas de connexion iSCSI.  L'image ci-dessous présente la création d'un volume où le système de fichiers sera sous ZFS. Les 6 disques seront mis en RAID-Z2. On peut alors perde 2 disques sans perte de donnée.

 

Création d'un volume

 

L'écran de gestion est affiché à la fin de la création du volume :

 

Nous allons maintenant créer 2 datasets , un pour chaque type de partage.  Il faut choisir le menu "Storage->Volumes->Create ZFS Dataset". Dans cet exemple nous créons le dataset qui servira pour un partage NFS.

 

Création d'un dataset ZFS

Refaire la même chose pour le dataset dédié au partage Windows CIFS. Comme pour le volume, à la fin de la création du ou des datasets l'écran de gestion est affiché :

Affichage des volumes et datasets

 

Lorsque tous les dataset sont créés il faut leur appliquer les permissions qui permettront de sécuriser les partages. Dans l'écran de gestion des volumes il faut cliquer sur le bouton des permissions. Dans l'écran ci-dessous on indique l'utilisateur et le groupe créés au début comme propriétaire des datasets.  Ne pas oublier d'indiquer le type d'ACL en fonction de la destination du dataset.

 

Permissions sur les datasets

Partages (Shares)

Dernière étape, création des partages. Pour un partage NFS il faut passer par : "Sharing->NFS Shares->Add New NFS Share".  Dans l'écran de création du partage NFS (voir ci-dessous)

 

Creation  du partage NFS

Dans le cas d'un partage CIFS (Windws) le menu est : "Sharing->CIFS Shares->Add New CIFS Share". Dans le menu de création (voir  les 2 figures ci-dessous)  il faut indiquer le nom du partage, le chemin du dataset dédié à ce partage et si on autorise les utilisateurs anonymes le nom de l'utilisateur qui sera utilisé dans ce cas.

Windows Share - 1ère partie

Windows Share - 2ème partie

 

Nous travaillons avec :

 

Suse OpenSuse Lnux
Asterisk Zabbix FreeNas
free pokerfree poker
Joomla Education template by Earn Money. Plan du site | Copyright © 2008-2016 Nord Vendée Informatique | Informations légales |

Nord Vendée Informatique est référencé sur informatique.e-pro.fr